Arthur: un chef d’entreprise, un entrepreneur et un passionné de l’Ukraine.
Depuis plus de 20 ans, Arthur effectue plusieurs projets et missions en Ukraine en essayant de contribuer au mieux au développement économique et culturel du pays. Le 24 février 2022 il arrive en Ukraine et décide d’y rester jusqu’à la fin de la guerre pour aider au mieux ce pays qu’il admire tant… Il quitte son emploi et se consacre désormais à temps plein à la cause humanitaire et sociale.
Paul: président de l’association vélos du coeur de Strasbourg et un des fondateurs de UKRAINE IS EUROPE. Dès le mois de mars il s’est engagé pour aider le peuple ukrainien et a effectué plusieurs missions humanitaires dans les zones chaudes.
Anastasia: Jeune Ukrainienne vivant en France, sa première pensée lorsque l’invasion débute est de se rendre en Ukraine pour défendre son premier amour, son pays.
Mais raisonnée par sa famille, ses proches et consciente que ses actions auront une plus grande portée depuis la France, elle se mobilise pour la récolte et le transport d’aide humanitaire jusqu’en Ukraine avec ses propres moyens financier. A chaque voyage de retour, elle aide à l’évacuation des femmes et des enfants contribuant ainsi à sauver des vies et par conséquent à sauver le futur de sa patrie chérie.
Justine: Tombée amoureuse de l’Ukraine et de son peuple à l’âge de 17 ans, elle organise depuis le début de la guerre des convois humanitaires avec son mari Sviatoslav, prêtre gréco-catholique ukrainien. Aidés de leurs paroissiens, ils récoltent des fonds, collectent des dons matériels en Haute-Savoie et en Suisse voisine qu’ils envoient directement dans les zones de combats grâce à un réseau de volontaires sûrs. En contact permanent avec leurs amis médecins et aumôniers présents sur le front, ils essayent de répondre du mieux qu’ils peuvent aux besoins sur le terrain, notamment en collectant des médicaments et en achetant du matériel médical spécifique pour administrer les premiers secours aux blessés.
En décembre 2022, Justine et Sviatoslav rejoignent l’association Ukraine is Europe, dont ils gèrent le pôle médical.
Dès le début du conflit, nos membres se sont rapidement engagés dans des associations déjà présentes en France en lien avec l’Ukraine, mais sans réel objet caritatif et/ou humanitaire. Bien souvent, ces associations « historiques » n’avaient pas de buts ni d’objectifs bien définis, et agissaient très souvent dans l’improvisation et de façon ponctuelle.
Ensuite ces associations « historiques » se sont « adaptées », et nous avons réalisé que les convois et les fonds n’atteignaient pas toujours les destinations prévues, constatations qui ont choqué profondément nos futurs membres.
Pour remédier à ce problème, nous avons pris la décision de créer notre propre association « Ukraine is Europe » à but humanitaire et caritatif avec des objectifs bien définis dans le temps. Bien souvent, les dirigeants d’associations pour l’Ukraine en France, sont de nationalité ukrainienne, et sont moins regardants, peut-être, ou moins au courant des obligations administratives et fiscales liées à la gestion d’une association en France. Le droit Ukrainien étant moins strict que le droit Français en la matière.
Ainsi, les dirigeants d’Ukraine is Europe sont en grande majorité Français, résidant en France, respectueux du droit français, et sans casier judiciaire ni procédure en cours. Notre association, et son équipe dirigeante poursuivent un but non lucratif, avec une gestion désintéressée, aussi bien en France, qu’en Ukraine. Notre action et notre sérieux ont été reconnus et approuvés par l’administration fiscale Française, puisque Ukraine is Europe a été reconnue d’intérêt général le 26 avril 2023 après étude de notre demande de rescrit mécénat.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire avancer notre action. Nous accueillerons toutes les bonnes volontés et répondrons à toutes vos questions et interrogations. En espérant que notre association et nos objectifs vous intéressent, et que vous souhaitiez y participer en nous contactant.