Ukraine is europe

centres de réintégration

le

but

Le but

Ces centres de réinsertion ont pour but de d’accueillir et d’aider à réintégrer les Ukrainiens ayant fait le choix de revenir sur le territoire national après avoir fui en février 2022.

патріотизм
Le

Terrain

Le Terrain

En effet, sur le terrain, nous avons constaté le peu de soutien psychologique et logistique apporté à ces volontaires au retour. Notre association entend s’atteler à cette tâche, en ouvrant son premier centre de réintégration à Lviv d’une capacité d’accueil de 2500 réfugiés, afin de leur apporter un logement, un travail et du soutien, pour qu’ils puissent recommencer une nouvelle vie dans les meilleures conditions.
воля
Un

début

un début

Avec cette première étape maintenant réussie, nous avons pour ambition d’augmenter le nombre de centres de réintégration en Ukraine et d’étendre le dispositif aux réfugiés ukrainiens dispersés en Europe.
Par ailleurs, en Europe, pour beaucoup de collectivités et de communes, ces réfugiés ont un coût qu’elles ne seront pas en mesure d’assurer très longtemps. Ce qui rend encore plus difficile la situation des réfugiés et des collectivités.

нездоланність
la

proposition

la proposition

L’association entend remédier à ces difficultés, en proposant aux collectivités de prendre en charge ces volontaires au retour, et d’assurer leur transfert et réintégration. Ainsi, avec cette solution, nous soulageons les collectivités de cette charge, et offrant une deuxième chance aux réfugiés souhaitant participer à ce programme.
нездоланність
Le

retour

le retour

Grâce à ce dispositif, et notre retour d’expérience, les réfugiés passant par nos centres retrouvent beaucoup plus rapidement une vie normale et stable. Rares sont ceux restant plus d’un mois dans nos centres faute d’avoir trouvé de solution de relogement ou de travail en Ukraine. Au contraire, bon nombre s’installent, et retrouvent très vite leurs habitudes en moins d’un mois grâce à notre programme de réintégration, et ce même pour les Ukrainiens venant des zones occupées.

майбутнє
la

reconstruction

la reconstruction

Cet objectif, à court et moyen terme, a pour ambition de participer à la « reconstruction » sociale et économique du pays, objectif auquel nous sommes particulièrement sensibles. Objectif que nous réalisons par ailleurs, grâce à certains réfugiés, travaillant déjà dans des structures d’artisanat local, que nous essayons de soutenir et de faire connaître via notre site partenaire.
наполегливість

Les objectifs des centres

1.

Création d’un pôle d’information pour le retour en Ukraine des réfugiés, avec  gestion d’un call center international leur étant destiné. Conférence online et offline informatives pour orienter les flux migratoires une fois en Ukraine avec l’aval des autorités.

свобода
2.

Réhabilitation de logements abandonnés pour y accueillir des réfugiés en Ukraine (Dnipro, Kharkiv).

свобода
3.

Gestion de centres d’accueil en France, Espagne, Danemark, Pologne, Ukraine (Lviv, Dnipro…). Aide logistique depuis la frontière ukrainienne, aide administrative, assistance psychologique, aide à la recherche d’emploi, hébergement, nourriture, garde d’enfants et aussi d’animaux.

свобода
4.

Nous avons pour ambition la création de centres de réintégration dans 5 régions en Ukraine en 2023, avec une capacité d’accueil de 60 000 personnes par an.

свобода